Imprimer écolo ?

Il n’est évidement plus envisageable aujourd’hui de ne pas se poser la question de l’impact de nos activités sur notre environnement et, par la même, de ne pas faire ses choix en conséquence. Voila l’avis (un chouille partisan) d’un petit graphiste grand amateur de nature et de forêt. La maitrise écologique de la conduite de vos travaux d'impression passe principalement par le choix de labels et autres certifications. Mais si il suffisait de faire appel à eux pour avoir la conscience tranquille, ce serait trop simple !


Commençons par le papier, vous trouverez principalement…

Stacks Image 100
La certification PEFC (pour Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières). Celle-ci vous assure un bois en provenance de forêts "durablement gérées" et, en gros, respectueuse de tout... Des arbres, des milieux naturels, de la biodiversité, des individus et... surtout de la filière bois et de l'industrie en général... Car lorsqu'on s’intéresse à la question de la naturalité de nos forêts et qu'on connait un peu le sujet, on rigole doucement. L'ONF continue chaque année de brader la biodiversité de nos peuplements forestiers en commerçant de façon de plus en plus opaque avec l'industrie (celle du bois bien sûr mais pas uniquement) et en détruisant chaque année des parcelles précieuses et inreconstituables... Bref, on rigole doucement, mais jaune...
Stacks Image 103
La certification FSC : Les trois lettres magiques ! Vous demandez un morceau de bois estampillé "FSC" et vous êtes contents car, des forêts boréales russes aux inestimables jungles primaires d'Indonésie, vous venez de participer activement à la protection de ces trésors de l'humanité, de soutenir une gestion durable, et respectueuse, et écoresponsable, et tout plein de qualificatifs qui flattent l'oreille et sortent par centaine de milliers sur Google lorsqu'on tape "FSC"... Sauf que... La aussi, quand des associations indépendantes grattent un peu, la réalité est moins rose (ou verte...). On trouve de magnifiques lots de bois de forêts à très fort intérêt écologique estampillés "FSC", la FSC allemande a même déclaré en 2012 que "FSC n'était pas un éco label" !!!
Pour autant : le WWF considère tout de même le label FSC comme le plus sûr actuellement.

Ceci dit, histoire de ne pas considérer la bouteille comme à moitié vide, on assiste tout de même à certaines prises de conscience et à de vrais changements de comportements de la part de grands industriels à l'échelle de la planète.

Euh... qu'est-ce qu'on fait alors ?... Ben on fait quand même appel à ces labels, qui restent la meilleure alternative et comme, au quotidien, il est difficile d'agir activement pour éviter des coupes rases en Amazonie ou à Bornéo, on peut soutenir certaines associations et faire l'effort de se tenir informé.

Le vrai bon geste à adopter serait d'utiliser un papier recyclé (qui peut, en plus, être certifié FSE ou PEFC), c'est à dire : des fibres de bois réutilisables, moins d'eau et d'énergie consommées et, logiquement, moins de forêts coupées ou définitivement détruites. Et même si certaines opérations comme le blanchiment continuent de poser un problème, le bilan global du papier recyclé reste tout simplement meilleur.
Il existe quatre principaux labels pour identifier les papiers recyclés et leur qualité environnementales : voir ici.

Vous trouverez un tableau récapitulatif intéressant et plus complet ici.

Il existe aussi des papiers "écologiques" dans le sens ou leur procédé de fabrication minimise au maximum son impact environnemental.

Il existe enfin de vrais "papiers sans bois" comme le Bagasse ou le Shiro Alga Carta, mais les coûts sont, à ce jour encore, sans commune mesure avec un bon papier recyclé.

Petit extrait de "La Bannière", la newsletter de Greenpeace en France, daté d'avril 2015 : "L'exploitation forestière illégale représente entre 15 et 30 % du bois commercialisé dans le monde. (...) La France est le premier importateur européen de bois du bassin du Congo ou d'Amazonie brésilienne. L'exploitation illégale est généralisée dans ces régions, qui devraient être considérées comme des zones à "haut risque d'illégalité" par les importateurs. Mais sans pression des autorités, à quoi bon être rigoureux ?"...

Continuons avec les encres et… les fameuses encres végétales !

Bonne nouvelle, ici les choses sont plus simples ! Effectivement, il existe le label "Imprim'Vert", qui valide le respect d'un cahier des charges touchant au choix des encres d'impression, à la gestion des produits toxiques (et à l'interdiction des plus dangereux d'entre eux), à la bonne gestion des déchets et à la sensibilisation à l'environnement en général. Ce label va dans le bon sens et il est très répandu (tellement répandu qu'il fleure bon le "greenwashing"). Pour autant il ne règle pas tout, il est reconductible chaque année (vérifier que votre imprimeur l'a toujours) et repose principalement sur le sérieux de ce dernier. À vous de communiquer avec lui et de vous faire une idée de ce que cet engagement représente à ses yeux !

Concernant les encres en particulier : Imprim'vert n'implique pas l'utilisation d'encres 100% végétales ou garanties sans huile de palme par exemple (les infos de l'industrie chimique sont quasi-inexistantes à ce sujet) ; la encore, il faut vous rapprocher de votre imprimeur et soulever ces questions avec lui !
Il est à noter aussi que les encres végétales (hyper à la mode actuellement) ne sont pas LA solution ; leur mode de production et leur intérêt écologique peut être clairement mis en question. La encore, ces encres végétales mises en avant par quantité d'imprimeurs à un fort arrière goût d'effet de mode et de réflexion à court terme...

Petit rappel plus général concernant la catastrophe « huile de palme »

En conclusion, réjouissons-nous des progrès réalisés par l'industrie de l'impression en général mais sans lâcher le morceau quand aux progrès qui sont encore à faire ! Gardez à l'esprit que le consommateur a le pouvoir de faire changer les comportements de l'industrie pour peu qu'il sache défendre ses droits et ses idées. Et profitez-en d'ailleurs pour commencer par votre propre examen de conscience ! Demandez-vous si les quantités commandées sont réellement adaptées, ne venez pas appliquer un vernis ou autre pelliculage sur un papier recyclé ; c'est un non-sens écologique ! Prenez le temps de demander conseil plutôt que d'aller au plus rapide ou posez-vous simplement la question du support numérique plutôt que de l'impression papier... Les leviers sont nombreux pour installer votre activité dans le cadre gratifiant d'un vrai respect de notre environnement.

Et pour clore cet article, je vous invite à vous pencher à nouveau sur la catastrophe humaine et écologique que représente la destructions des dernières vraies forêts de France et d'Europe : des milieux rares et fragiles, porteurs de beauté, de rêves, de vie.

Association Forêt Sauvage

Vous trouverez sur le net de nombreuses associations de sauvegarde des peuplements forestiers, locales le plus souvent.
Stacks Image 128

Stacks Image p91_n222
Stacks Image p91_n202
Stacks Image p91_n156
Stacks Image p91_n153
Stacks Image p91_n176
Stacks Image p91_n168
Stacks Image p91_n160
Stacks Image p91_n116
Stacks Image p91_n151
Stacks Image p91_n96
Stacks Image p91_n196
Stacks Image p91_n182
Stacks Image p91_n174
Stacks Image p91_n126
Stacks Image p91_n178
Stacks Image p91_n165
Stacks Image p91_n141
Stacks Image p91_n26
Stacks Image p91_n240
Stacks Image p91_n238
Stacks Image p91_n147
Stacks Image p91_n70
Stacks Image p91_n158
Stacks Image p91_n106
Stacks Image p91_n255
Stacks Image p91_n253
Stacks Image p91_n265
Stacks Image p91_n263
Stacks Image p91_n220
Stacks Image p91_n205
Stacks Image p91_n283
Stacks Image p91_n12
Stacks Image p91_n280
Stacks Image p91_n278
Stacks Image p91_n139
Stacks Image p91_n63
Stacks Image p91_n143
Stacks Image p91_n36
Stacks Image p91_n149
Stacks Image p91_n77
Stacks Image p91_n194
Stacks Image p91_n188
Stacks Image p91_n270
Stacks Image p91_n268
Stacks Image p91_n275
Stacks Image p91_n273
Stacks Image p91_n180
Stacks Image p91_n162
Stacks Image p91_n145
Stacks Image p91_n46
Stacks Image p91_n218
Stacks Image p91_n208
Stacks Image p91_n198
Stacks Image p91_n171
Stacks Image p91_n214
Stacks Image p91_n191
Stacks Image p91_n260
Stacks Image p91_n258
Stacks Image p91_n226
Stacks Image p91_n224